La divine comédie
MUSIQUE ANCIENNE
La divine comédie est un ensemble de musique ancienne, qui couvre plusieurs périodes, le moyen-âge, la renaissance, baroque et les musiques hybrides.
Il a été créé par Yves Vandenbussche, artiste et directeur artistique, son désir est de redonner une nouvelle lecture de ces musiques anciennes.
C’est la diversité des rencontres et des spécialistées, qui l’a mené à présenter des projets singuliers. Il réunit des artistes du département, de la région et au delà.
LE PROPOS
RENCONTRE & EXIL AU MOYEN-ÂGE
Depuis le début de son histoire, l’Homme est en mouvement: pour explorer et comprendre, améliorer ses conditions de vie, mais aussi pour conquérir ou fuir.
Sur les mille ans qui constituent le moyen âge, les hommes ont traversé des régions, des pays, des continents, et même un océan. On voyage d’ailleurs autant au XIIIe siècle qu’au XVIIe siècle!
Cette mobilité permanente a conduit les hommes à se battre pour conquérir, pour des idées ou pour se défendre ; mais aussi à construire, à créer, et à échanger malgré des différences culturelles et cultuelles profondes.
Ces échanges ont façonné l’Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous restent désormais les fragments et résonances de ces échanges mais aussi des traces constitutives de notre société.
Nous ne pouvons que mentionner le grand Roi Alfonso X de Castille (1221-1284), dit « El Sabio » (le sage), qui fut à l’initiative des Cantigas de Santa Maria, oeuvres dédiées à la Vierge, avec des iconographies montrant des chrétiens jouant la musique avec des maures.
Mais la route est aussi synonyme de Salut, de rencontres et créations collectives. Ainsi, les chemins qui mèneront les pèlerins (Monserrat, St Jacques de Compostelle, Via Francigena,…) symboliseront, à eux seuls, la circulation des hommes à travers toute l’Europe médiévale.
La divine comédie se penche sur cette question du voyage au moyen âge avec un programme en deux parties: les Rencontres et l’Exil.
Le mouvement est constitutif de l’être humain. Source de conflit il sait aussi être à l’origine d’une construction qui ne peut se faire sans cet autre que l’on nomme étranger, mais qui nous ressemble tant.
CONTENU MUSICAL
LES ARTISTES
BIOGRAPHIE
Voix, flûte traversière, cornemuse
Estelle Boisnard
Après un 1er prix de conservatoire dans la classe de traverso de J.Ch. FRISCH du CRR de Tours, elle étudie pendant deux années dans la classe d’Hélène d’YVOIRE et Marc HANTAÏ au CONSERVATOIRE SUPÉRIEUR DE PARIS – CRR.
Après ses études sur le sol français, elle décide de se perfectionner aux Pays-Bas durant 4 années. C’est ainsi qu’elle intègre le CONSERVATOIRE ROYAL INTERNATIONAL DE LA HAYE où elle obtient un diplôme de soliste dans la classe de Wilbert HAZELZET.
De retour en France, elle découvre l’Art du chant lyrique auquel elle décide de se consacrer également. Elle commencera son apprentissage avec François BAZOLA , puis travaille avec Noémi RIME dans la classe de chant baroque du CRR de Tours.
Estelle Réhault-Boisnard s’est produite en concert et participé à de nombreux enregistrements au sein d’ensembles français et étrangers tels que :
DIABOLUS IN MUSICA ( dir. Antoine GUERBER ) – LIGERIANA (dir. Katia CARRE ) – COLLEGIUM VOCALE GENT (dir. Philippe HERREWEGHE) – ANIMA ETERNA (dir. Jos van IMMERSEEL) – CONSONANCE (dir. François BAZOLA) – PHILIDOR (dir. Eric BAUDE & François BAZOLA) – LIGERIANA (dir. Katia CARRE & Guy ROBERT ) – BAROQUE TEA TIME (dir. Amandine de DONCKER) – LA DIVINE COMÉDIE (dir. Yves VANDENBUSSCHE)
Parallèlement à sa carrière de musicienne classique, Estelle Réhault-Boisnard est auteure – compositrice – interprète de chansons folk dans le groupe JUNGLE HEAD ( Indie Folk ), directrice musicale de l’ensemble ORIOLANZ – musique ancienne et traditionnelle & fondatrice du collectif d’artistes ALTERNATIVES PLURIELLES.
Voix, Direction artistique
Yves vandenbussche
Diplômé de chant au CNR de Lille (Prix de chant lyrique, musique Baroque) et à l’école normale de musique de Paris (Chant, Mise en scène et comédie). En master class, il reçoit les conseils de Daniel Ottevaere, José Van Dam, Janine Reiss, Mariam Sarkissian. Lauréat du concours international d’opérette de Marseille en 2011.
Il est invité sur France Musique dans le cadre des émissions (Master class), « les Matins des Musiciens » avec Janine Reiss et Stéphane Goldet, il est invité au festival & concours international de chant de Vivonne.
Il travaille avec plusieurs ensembles et compagnies, Lyric & Co (théâtre musical), Symphonietta de Paris, La divine comédie (Spécialisé dans la musique médiévale, renaissance et baroque)..
Il alterne les productions d’opéra, Festival international (Lille, Massy, Enghiens, Paris, …) , Cendrillon de Massenet, La Chauve Souris de Strauss, la flûte enchantée, Comédien dans La Périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Le prologue dans « The turn of the Screw » de Britten, Pasek dans la petite renarde Rusée de Janacek (Opéra de Lille/ONL/OLLU/Robert Carsen), « Eliogabalo » de Cavalli, récitals à l’Opéra de Lille, en concert au Théâtre de Levallois accompagné par François René Duchable, il interprète le rôle d’Eisenstein dans la Chauve Souris, Le Ténor dans la cantate du café à Bruxelles et au festival international d’Enghiens, Le Remendado dans Carmen de Bizet ( Festival – Eve Ruggieri), Le Doyen de la Faculté dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de Massy, Bobinet dans la Vie Parisienne (Festival), Monostatos dans la flûte enchantée. Comédien dans le géôlier dans la périchole de Jacques Offenbach sous la direction de Jean Claude Casadesus (ONL Opéra de Lille), Ferrando dans Cosi fan Tutte de Mozart, Piquillo/Fritz dans la Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach au grand théâtre de Calais (Production Lyric & Co), « En chemyse » de Raoul Moretti dans le premier rôle (opérette Jazzique), Ténor dans la prodcution In Atto di Morir de Monteverdi, …., plusieurs concerts (Missa di GLoira de Puccini, Don Giovanni de Mozart (Lyric & Co), 13/21, Festival des rencontres médiévales,….
Dans le domaine de la variété, il fera toute la tournée française de Mireille Mathieu et travaille avec Jean Cauldric sur le Triple CD (Olympia, Nantes, Avignon, Bruxelles, Genève,…)
Il crée la compagnie Lyric & Co & la divine comédie (En résidence au Grand Théâtre de Calais, théâtre Elisabéthain D’Hardelot, au moulin à Café (nouveau théâtre). Plusieurs festivals et rencontres annuels.
Tambura, viele à archet, oud, saz, clarinette en roseau
Jean-Lou Descamps
De formation classique (violon), il enregistre et travaille sur scène avec des artistes très éclectiques :
Musique baroque (Aromates/Michèle Claude) chanson française (Francis Cabrel, William Sheller, Jane Birkin), jazz (Chico Freeman, Richard Galliano, David Murray), musiques traditionnelles (Chieftains – Irlande, Sarrochi – chants corses, Abed Azrié – Moyen-Orient)…
Il pratique la musique médiévale avec les ensembles EIA (Ex-Ultreia, Musée National du Moyen-Age), Obsidienne, Millenarium, Galata, Amadis, Ligeriana, et Perceval et est co-fondateur de Decameron, ensemble de musique du Trecento Italien.
Il est également arrangeur et compositeur et a participé à un grand nombre d’enregistrements.
Il joue sur une vièle médiévale de Judith Kraft (1975) et un cistre (tambura) de facture traditionnelle.
Tombak, daff, tambour sur cadre, riqq, tambour
Julien Lahaye
« Musicien percussionniste, j’ai la joie de me produire dans de nombreux pays, sur plusieurs continents, au côté de musiciens issus de tous les horizons. A mes yeux les percussions offrent des univers chromatiques d’une infinie richesse. Ainsi chacun des répertoires que je suis amené à explorer me donne l’occasion de renouveler ma palette. Ces « compositions » étant également des opportunités d’aller toujours plus loin dans une recherche menée sur les langues musicales.
Quelques mots sur mon parcours…
Séduit par la richesse des musiques du Moyen-Orient et Proche-Orient et en particulier de l’Iran, j’ai reçu les enseignements de Madjid Khaladj, mais également de Djamshid Chemirani pour le jeu du Tombak “traditionnel” et de Kâveh Mahmudiyan pour la technique “moderne”.
Le Tombak est mon instrument principal, mais j’aime également utiliser toutes sortes de tambours sur cadre Moyen-orientaux: le daf, les bendirs, le riqq, que j’ai pu étudier auprès de Zohar Fresco et d’Yshaï Afterman.
Comme bon nombre de tambourinaires, j’éprouve par ailleurs une joie à utiliser la pensée grammaticale des musiques de l’Inde du Nord (hindustani) et de l’Inde du Sud (musique carnatique). Ceci m’a amené à rencontrer des personnes aussi remarquables qu’ intéressantes, telles que : B.C Manjunath, Suresh Ghatam, qui sont tous deux des vituoses des percussions carnatiques (mridangam, ghatam et Solkattu). Ou encore Sougata Roy Chowdhury et Vishal Vardhan, Mohammad Ajmal Khan, Zafar Farooq, Bilal Shafqat, croisés lors de tournées en Asie puis en France avec l’Ensemble Eshareh.
Par ailleurs, j’ai pris un grand plaisir lors de mon parcours, à explorer le jeu subtil des polyrythmies africaines mandingues auprès de grands Maîtres et professeurs du genre, au côté desquels j’ai eu le privilège de me produire tels que Koungbanan Condé, Bolokada Condé, Famoudou Konaté, Mamady Keïta ou encore Amadou Koné.
Enfin, j’aime à créer des kits de percussions singuliers qui viennent poser une signature sonore sur chacun des projets dans lesquels j’évolue: en musiques du Monde, musiques savantes orientales et occidentales, musique contemporaine musiques anciennes(médiévale, renaissance, baroque), musiques traditionnelles etc.
Quelques exemples de collaborations : Ensemble Esharêh (Direction Artistique), Trobar Project, Kyab Yul-Sa, Fabrice Bihan, Thierry de Mey, Ensemble Ibn Arabi (Maroc), Pierre Hamon, Eugénie De Mey, Matteo Pastorino, Jean-Lou Descamps, Sajad kiani, Nader Aghakhani, Eléonore Billy, Taghi Akbari, Margaux Liénard, Haroun Teboul, Jaufré Darroux, Sougata Roy Chowdhury, Lobsang Chonzor, Antoine Morineau, Koungbanan Condé (Guinée), Bolokada Condé (Guinée), Amadou Koné (Burkina Faso), Yves Vandenbussche (Ensemble La Divine Comédie), Nicolas Zielinski, Padideh Pourmir, Ulrike Müller, Mohammad Ajmal Khan, Zafar Farooq, Bilal Shafqat (…).